CODE D’ÉTHIQUE HYPER-LUNE
MEMBRES, PERSONNES BÉNÉVOLES ET EMPLOYÉ(E)S
PRÉAMBULE
Hyper-Lune à pour mission d’aider les parents d’enfants ayant un déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, dans le but de favoriser leur épanouissement ainsi que celui de leurs enfants. Depuis sa création, en 1997, Hyper-Lune s’inspire de valeurs humanistes qui placent la dignité de la personne au premier plan. Les ressources humaines constituent le principal levier permettant d'assurer des services de qualité.
Hyper-Lune est un organisme d’action communautaire autonome qui offre des services essentiels aux parents d’enfants ayant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les principaux services offerts sont : groupe de soutien, écoute téléphonique, conférences, centre de documentation, aide aux devoirs, accompagnement scolaire et rencontres individuelles.
Dans l’accomplissement de sa mission et la réalisation de ses interventions, Hyper-Lune dessert une clientèle composée principalement de parents d’enfants ayant un TDA/H ou en demande d’obtention de diagnostic. Des normes de conduites rigoureuses et prédéfinies assurent à la clientèle une gestion saine et une régie d’entreprise efficace. La prise de décision est donc fondée sur des principes de solidarité, de partenariat, de compassion, d’écoute, d’intégrité, de transparence et de respect.
En se dotant officiellement d’un code d’éthique, Hyper-Lune réaffirme son attachement à ces normes de conduites, l’indique clairement au public en général et à toutes les personnes et organisations qui l’appuient.
Sous l’autorité du conseil d’administration, le présent code d’éthique engage l’ensemble des personnes salariées, les membres ainsi que les personnes bénévoles d’Hyper-Lune. Il exprime en attitudes et en comportements les valeurs partagées par tous ceux et celles qui évoluent dans l’organisme.
Le code d’éthique se veut un outil de réflexion sur les valeurs qui doivent inspirer l’action, et sur la nature des rapports que les employés et les personnes bénévoles doivent privilégier dans leur milieu de travail. Il est un appel au dépassement.
Cette partie du code d’éthique présente les valeurs et les pratiques attendues de tous les intervenants (employés, membres et personnes bénévoles) d’Hyper-Lune. Chacun est responsable de les appliquer en tenant compte des besoins de la clientèle et des ressources disponibles.
Les employés, membres et personnes bénévoles d’Hyper-Lune s’engagent envers :
-
Les membres d’Hyper-Lune
-
L’organisme
-
Leurs collègues de travail
-
Les donateurs et le public en général
-
Dispositions finales
1. LES MEMBRES D’HYPER-LUNE
A. Droit à la confidentialité
Les employés, membres et personnes bénévoles doivent :
-
Respecter la vie privée des membres d’Hyper-Lune.
-
Assurer que les discussions relatives aux membres se tiennent dans des endroits appropriés pour éviter les fuites d’informations confidentielles.
-
Accueillir les confidences qui leur sont faites en faisant preuve de discernement.
-
Ne révéler que les informations pertinentes aux personnes dûment autorisées.
-
Garder hors de portée et en sécurité le dossier personnel d’un membre, contenant sa fiche d’inscription, ses rapports médicaux et tout autres documents jugés pertinents.
B. Droit à la dignité, au respect et à l’information
Les employés, membres et personnes bénévoles doivent :
-
Accueillir un membre avec une attitude courtoise et respectueuse.
-
Communiquer en utilisant un langage simple, clair en s’assurant de la compréhension du membre.
-
Maintenir une distance thérapeutique dans leur implication affective envers le membre.
-
Expliquer les refus, les délais et les besoins qui ne peuvent être satisfaits dans l’immédiat.
-
Éviter toute conduite de discrimination fondée sur la race, l’ethnie, la couleur, le sexe, l’âge, la nationalité, la religion, l’orientation sexuelle ou, politique, l’état civil.
-
Exécuter les demandes d’aide sans autre considération que leur intérêt général.
-
Informer la clientèle sur l’ensemble des services offerts par Hyper-Lune et/ou les services des organismes communautaires.
2. L’ORGANISME
Les employés, membres et personnes bénévoles doivent :
-
Agir dans le plein respect des règlements, du code d’éthique et des politiques adoptés par l’organisme.
-
Faire preuve d’honnêteté et agir de bonne foi et avec loyauté au mieux des intérêts de l’organisme.
-
S’abstenir de se placer en situation de conflits d’intérêts.
-
Informer rapidement une personne en autorité de toute irrégularité commise par quiconque ayant un lien avec l’organisme.
-
Appuyer tous les efforts qui seront déployés pour accroître l’efficacité et le développement des services.
-
Favoriser un climat de travail harmonieux propice à l’établissement d’un milieu de travail valorisant, dans la dignité et la sécurité.
-
Se conduire avec professionnalisme de manière à ne pas nuire à la réputation de l’organisme.
-
S’abstenir d’engager ou de laisser paraître de pouvoir engager l’organisme sans l’autorisation préalable de l’instance appropriée.
-
Préserver en tout temps le caractère non partisan de l’organisme.
-
Encourager et souligner par des mécanismes de reconnaissances tous les efforts déployés par les bénévoles d’Hyper-Lune
3. COLLÈGUES DE TRAVAIL
Les employés et personnes bénévoles doivent :
-
Éviter de porter préjudice à leurs collègues de travail par des actions malhonnêtes ou malveillantes.
-
Exprimer des commentaires honnêtes et constructifs à leurs collègues de travail afin de promouvoir l’harmonie dans les relations de travail.
-
Éviter le harcèlement sous toutes ses formes ainsi que la violence verbale dans les relations avec leurs collègues.
4. LES DONATEURS ET LE PUBLIC EN GÉNÉRAL
Les employés, membres et personnes bénévoles doivent :
-
Rechercher la confiance du public et agir de manière à préserver et renforcer la crédibilité de l’organisme.
-
Présenter la cause de façon positive, ne pas prendre des engagements qu’on ne peut respecter, ne pas faire de fausses déclarations ni exercer de pression sur les donateurs.
-
Traiter avec le plus grand respect chaque donateur quel que soit le montant de sa contribution.
-
Garder confidentielle toute information sur un donateur, incluant sa contribution, à moins que le donateur n’ait expressément consenti à sa divulgation.
-
Respecter la volonté exprimée par un donateur d’utiliser sa contribution à un but spécifique à moins que le donateur n’ait consenti à un usage différent.
5. DISPOSITIONS FINALES
Le présent code d’éthique sera porté à la connaissance des employés, des membres et des personnes bénévoles.
Le présent code d’éthique est applicable dès son adoption par le conseil d’administration de l’organisme. Il peut être amendé afin de s’adapter à l’évolution de l’organisme.